Règlement

DESCRIPTION

Le Grand Parcours est une manifestation sportive organisée par le comité Haute-Savoie des Clubs Alpins et de Montagne.
Elle est ouverte à toute personne souhaitant s’initier ou se perfectionner à l’alpinisme, membre de la FFCAM ou non, et ayant plus de 12 ans (révolus le 20 juin 2020)

La manifestation se déroule sur des parcours adaptés et potentiellement repartis sur 6 sites :

  • Mer de Glace
  • Plan de l’Aiguille
  • Grands Montets
  • Le Tour
  • La Flégère
  • Brévent

Trois niveaux de difficulté sont proposés : Découverte, Progression et Vers l’autonomie.

Pour les parcours Découverte et Progression : les participants évoluent en groupe constitué par l’organisation et encadré par une personne habilitée par la FFCAM. Différents ateliers techniques jalonneront la progression, sous le regard attentif de guides de haute montagne.
Les participants du parcours Vers l’autonomie évoluent par cordée (de 2 ou 3 pers. max), sur un parcours adapté mais de manière autonome.

ENCADREMENT

Les ateliers sont animés par des guides professionnels ou des cadres FFCAM. L’encadrement est assuré par des initiateurs ou membres de la ffcam habilités à encadrer.

MATERIEL

Les parcours se déroulent dans un environnement montagnard non aménagé. Il est impératif que chaque participant ait le matériel adapté au milieu. Toute personne n’étant pas en possession du matériel requis pourra se voir refuser l’accès aux parcours.

 Découverte : Casque, baudrier, 1 longe dynamique (pas de sangle) et son mousqueton à vis, 1 système d’assurage (type tube) et son mousqueton à vis, 1 piolet classique, chaussures cramponnables, crampons réglés aux chaussures.

 Progression : Casque, baudrier, 1 longe dynamique (pas de sangle) avec son mousqueton de sécurité, cordelette pour faire un machard et son mousqueton à vis, 1 système d’assurage (type reverso) avec son mousqueton à vis, 1 piolet classique, chaussures cramponnables, crampons réglés aux chaussures.

 Vers l’autonomie* : Casque, baudrier, 1 piolet classique, 1 longe dynamique (pas de sangle) avec 1 mousqueton à vis, 1 système d’assurage (type reverso) et son mousqueton à vis, 1 machard et son mousqueton à vis, 3 sangles de 120cm, 3 mousquetons, 1 corde (attache 50m), 6 dégaines, 2 ou 3 coinceurs, chaussures cramponnables, crampons réglés aux chaussures, chaussons d’escalade.
* : cette liste n’est pas exhaustive

 Vêtements (pour tous): vêtements adaptés à la pratique de l’alpinisme : une veste type GoreTex et une petite doudoune ou polaire chaude ; un pantalon d’alpinisme ou de randonnée ; une paire de gants, bonnet, lunette de soleil, crème solaire, vivres de courses, boissons.

ACCUEIL

Les sites retenus ainsi que l’heure de départ seront communiqués aux participants par mail quelques jours avant la manifestation.
Tous les participants devront obligatoirement bien les respecter, faute de quoi, il pourra leur être refusés l’accès aux différents sites via les remontées mécaniques.
Un pôle accueil sera installé à chacun des départs des remontées mécaniques. Tous les participants devront s’y enregistrés avant la montée sur le site et aussi à leur retour.

Les sites potentiels sont les suivant :

  • Site du Plan de l’Aiguille :
    100, place de l’Aiguille du Midi – 74400 Chamonix-Mont-Blanc
  • Site de la Mer de Glace  :
    35 place de la Mer de Glace – 74400 Chamonix-Mont-Blanc
  • Site du Brévent :
    Départ du téléphérique de Planpraz – 74400 Chamonix-Mont-Blanc
  • Site des Grands Montets :
    Chemin de la glacière – 74400 Chamonix-Mont-Blanc
  • Site de la Flégère :
    Chemin Paul Simond – 74400 Chamonix-Mont-Blanc
  • Site du Tour :
    Place du Tour – 74400 Chamonix-Mont-Blanc

REMONTEES MECANIQUES

Le forfait des remontées mécaniques est compris dans l’inscription.
Pour les parcours Découverte et Progression : chaque encadrant remettra aux participants de son groupe un forfait permettant d’accéder au site.
Pour le parcours Vers l’Autonomie, un forfait sera remis aux participants lors de son inscription à l’accueil situé au départ de chacun des sites (cf voir paragraphe précédent « ACCEUIL »).

SOIRÉE DU SAMEDI

L’inscription au Grand Parcours Alpinisme de Chamonix donne droit à une soirée avec repas et animations Elle se déroulera au gymnase de l’ENSA (260 Prom. du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc)

HEBERGEMENT

L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du weekend et n’est pas géré par l’organisation du Grand Parcours.

PARKING

Les parkings des remontées sont recommandés.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’organisation du Grand Parcours est soucieuse de limiter l’impact environnemental de l’événement et mettra à votre disposition diverses poubelles de tri, gobelets réutilisables, etc. Merci de ne laisser aucun déchet hors des endroits de collecte et de privilégier le covoiturage.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions se font exclusivement en ligne. L’inscription n’est effective qu’après avoir rempli tous les champs requis, effectué le paiement correspondant et reçu l’email de confirmation. Les groupes seront constitués au départ des remontées mécaniques de chacun des parcours.
Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront clôturées au plus tard le 10 juin 2020.

TARIF

Le tarif pour le weekend est fixé à :

  • 47 euros pour les jeunes de 12 à 24 ans (majoration de 15 euros après le 31 Mai)
  • 82 euros pour les adultes à partir de 25 ans (majoration de 20 euros après le 31 Mai)

Il comprend :

  • Les forfaits des remontées mécaniques pour les deux jours.
  • L’encadrement sur les parcours du samedi et du dimanche
  • La soirée et le repas du samedi soir

PAIEMENT

Le paiement se fera en ligne au moment de l’inscription. Sauf en cas d’annulation par les organisateurs, aucun remboursement ne sera effectué.

ASSURANCES

Les participants qui ne sont pas adhérents FFCAM doivent obligatoirement souscrire à une carte découverte (obligatoire lors de l’inscription en ligne), au prix de 10 euros / personne pour les 2 jours.

AUTORISATION POUR LES MINEURS (12-17 ANS)

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent participer à la manifestation. Les mineurs entre 12 et 17 ans doivent impérativement, au moment de l’inscription, fournir une autorisation et une décharge parentale.

DROIT A L’IMAGE

Tout inscrit au Grand Parcours autorise la prise d’images et vidéos durant la manifestation et leur diffusion par la FFCAM ou les photographes missionnés sur la manifestation, pour la promotion de la manifestation ou tout autre communication.

MODIFICATION DU PROGRAMME ET ANNULATION

L’organisation se réserve la possibilité de modifier en tout temps le programme des activités et animations, voir d’annuler la manifestation (notamment en cas de conditions météorologiques défavorables).
Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables pour des faits indépendants de leur volonté ou qui ne sont pas de leur ressort (arrêt des remontées mécaniques, météo, conditions sur le terrain, etc.)