Règlement Grand Parcours Alpinisme

17 et 18 juin 2017

Chamonix Mont-Blanc

Brévent – Le Plan de l’Aiguille – Mer de glace

Description

Le Grand Parcours est une occasion de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de l’alpinisme. Les participants évoluent sur un parcours au fur et à mesure duquel ils trouvent des difficultés techniques; des guides et cadres FFCAM sont présents pour les conseiller et les accompagner. Tout au long du parcours, les débutants sont accompagnés par des initiateurs alpinisme.

Différents parcours sont proposés, le descriptif est disponible rubrique Informations pratiques / Présentation. Les participants doivent se présenter avec le matériel demandé.

Encadrement

Les ateliers sont encadrés par des professionnels de la Compagnie des Guides de Chamonix. Des initiateurs diplômés accompagneront les groupes découvertes et progression entre les ateliers.

Matériel

Les parcours se déroulent dans un environnement montagnard non aménagé. Il est impératif que chaque participant ait :

  • le matériel adapté au milieu : chaussures cramponnables, vêtements chauds, gants, bonnet, crème solaire, lunettes de soleil, pique-nique, eau en suffisance, etc.
  • le matériel demandé correspondant au niveau choisi lors de l’inscription

Accueil

Au départ de chaque remontée sera installé un pôle accueil, auquel vous devrez vous présenter à votre arrivée, dans le créneau horaire prévu.

  • Site du Brévent :

Accueil de 8h30

  • Site du Plan de l’Aiguille :

100, place de l’Aiguille du Midi – 74400 Chamonix

Accueil de 7h30

  • Site du Montenvers :

35, place de la Mer de Glace – 74400 Chamonix

Accueil de 7h30

Remontées mécaniques

Les tickets de remontées mécaniques seront remis à chaque participant au point d’accueil du parcours attribué, aux horaires indiqués et après vérification de l’inscription complète.

Soirée du samedi

Une soirée spéciale avec buffet et animations sera proposée à partir de 18h00. Ces animations sont comprises dans le prix de l’inscription au Grand Parcours.

Hébergement

L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du week-end. Dans la mesure des places disponibles, une réservation d’hébergement est possible auprès de notre partenaire UCPA-Alpine Base camp, à Chamonix :chamonix@ucpa.asso.fr

Développement durable

L’organisation du Grand Parcours est soucieuse de limiter l’impact environnemental de l’événement vous êtes donc invités à vous rendre à Chamonix Mont-Blanc en utilisant au maximum les transports en commun (train notamment) et le covoiturage.

Nous vous demandons également de veiller à ne laisser aucune trace de votre passage lors de vos pauses ou casse-croutes.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se feront à compter de mars 2017, exclusivement en ligne.
Les personnes voulant évoluer ensemble sur les parcours devront nous le signaler dès leur inscription en nous envoyant un message via le formulaire de contact du site, il en est de même pour les femmes souhaitant évoluer en cordées féminines. L’inscription n’est effective qu’après avoir rempli tous les champs requis et effectué le paiement correspondant.

Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront clôturées au plus tard le 11 juin 2017

Tarif

Le tarif pour le weekend est fixé à :

  • 40 euros pour les jeunes de 12 à 24 ans (majoration de 10 euros après le 1 Juin 2017)
  • 80 euros pour les adultes à partir de 25 ans (majoration de 20 euros après le 1 Juin 2017)

Il comprend :

  • Les frais de remontées mécaniques du samedi et du dimanche
  • L’encadrement sur les 2 parcours
  • La soirée du samedi soir avec repas et animations

Paiement

Le paiement se fera en ligne au moment de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué, sauf en cas d’annulation par les organisateurs.

Assurances

Les participants qui ne sont pas adhérents FFCAM doivent impérativement prendre une carte découverte auprès d’un Club Alpin, au prix de 8 euros / personne pour les 2 jours. Cette carte se prend en ligne au moment de l’inscription.

Autorisation pour les mineurs (plus de 12 ans et moins de 18 ans à la date du 17 juin 2017)

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent participer à la manifestation. Les mineurs entre 12 et 18 ans doivent impérativement, au moment de l’inscription, fournir une autorisation et une décharge parentales (document à télécharger sur la page inscription)

Droit à l’image

Tout inscrit au Grand Parcours autorise la prise d’images et vidéos durant la manifestation et leur diffusion.

Modification du programme et annulation

L’organisation se réserve la possibilité de modifier en tout temps le programme des activités et animations, voire d’annuler la manifestation (notamment en cas de conditions météorologiques défavorables).

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables pour des faits indépendants de leur volonté ou qui ne sont pas de leur ressort (arrêt des remontées mécaniques, météo, conditions sur le terrain, etc.)