3ème édition du Grand Parcours Chamonix du 17 au 21 Juin 2015

Le rassemblement des amateurs d’alpinisme

Une manifestation réussie

 

La troisième édition du Grand Parcours Alpinisme a eu lieu du 17 au 21 juin 2015 à Chamonix-­Mont-­‐Blanc où plus de 400 participants, venus de différents pays ont participé aux ateliers encadrés par des guides et initiateurs alpinisme du CAF.


Le programme :

• Mercredi et jeudi 17 et 18 juin journées scolaires sur la Mer de glace et l’Index
• Vendredi soir soirée films des équipes jeunes alpinistes départementaux et régionaux CAF
• Samedi et dimanche village partenaire sur la place du triangle de l’amitié
• Samedi et dimanche ateliers et course d’application sur 3 sites ( Index, Mer de glace, Plan de l’Aiguille) avec 3 niveaux d’expertise.
• Samedi soir soirée au Majestic animée par Chritophe Moulin.

Les deux soirées gratuites du vendredi et du samedi furent aussi couronnées de succès. Consacrées aux équipes « jeunes alpinistes » et au chemin du haut niveau, elles ont permis de faire intervenir des personnalités de l’alpinisme auprès du public telles que Pierre Faivre, Michel Fauquet ,Frédéric Gentet ,Patrick Pessi ,Aymeric Clouet, Jérôme Blanc-­Gras, Rémi Thivel, David Ravanel, Alexis Mallon, Claude, René Robert Guide, Didier Jourdain, Sébastien Ratel, Antoine Bletton, Max Bonniot.

Le Grand parcours alpinisme Chamonix-Mont-Blanc, édition 2015, une vidéo On est pas que des collants ! et diffusée au festival Vertical Vertige

Edition 2015 : 565 participants

Avec des niveaux divers et variés, 565 passionnés de montagne, débutants et expérimentés se sont rassemblés autour de l’alpinisme sur les 3 sites : la Mer de Glace, l’Index et le Plan de l’Aiguille.
• 130 scolaires
• 65 jeunes issus des groupes alpinisme départementaux et régionaux de toute la France
• 60 bénévoles: initiateurs alpinisme ou simple passionnés
• 310 participants
Les ateliers du week-­end leur ont permis de s’initier ou de se perfectionner sur différentes techniques (course de rocher, école de neige, école de glace, premiers secours…). Le tout pour 75euros les 2 jours ou 35 euros pour les moins de 25ans. un tarif abordable possible grâce à un engagement bénévole important, permet à tous de pouvoir découvrir l’alpinisme ou de se perfectionner.
La montagne ouverte à tous est un objectif fondamental du Club Alpin Français. Le Grand Parcours a relevé le défi avec ses 2 jours réservés aux scolaires les mercredi et jeudi et son tarif spécial moins de 25 ans pour le week-­end. Des grands noms de l’alpinisme se sont associés à l’évènement sur les ateliers, comme Marion Poitevin, Pierre Labbre, Julien Dusserre, Rémi Vignon.
Le Grand Parcours à pour particularité de rassembler sur un même événement les passionnés de la montagne, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Ainsi chaque participant était accueilli par des bénévoles des Club Alpin Français de la région qui leur distribuaient leur forfait et leur indiquaient le groupe auquel ils appartenaient. Chaque groupe des parcours découvertes et initiation était encadré par un initiateur bénévole diplômé de la FFCAM prenant en charge la tête de la cordée qui allait à la rencontre de Guides placés tout long du parcours pour gérer la sécurité et approfondir les techniques liées à l’alpinisme.
De plus, durant tout le week-­end, place du Triangle de l’amitié, un village constitué des partenaires de l’organisation a été organisé et des animations slackline ont été réalisées afin de faire un lien entre les cordées sur les sommets et les passants pouvant être intéressés par cette animation.
Cet événement ne serait pas possible sans le soutien de nos principaux partenaires: la Mairie de Chamonix Mont-­Blanc, le Conseil Général, Petzl, l’UCPA, et la Compagnie du Mont-­Blanc. Mais il faut tout particulièrement remercier l’investissement des nombreux bénévoles rendant ainsi cette édition 2015 possible et lui donnant toute sa convivialité.

Nous avons attendons nombreux pour la 4ème édition du Grand Parcours alpinisme Chamonix-Mont-Blanc en Juin 2016

 

Grand Parcours Alpinisme - Edition 2015 - Chamonix-Mont-blanc